"L'école éduque à la transcendance, à l’instar de la religion. Mais si l’école n’ouvre les portes à une vision religieuse du monde, elle mutile le développement harmonieux de l’enfant. Parce que son rôle est de transmettre les valeurs du père à son fils. On est privé de l'héritage culturel et religieux. Si l’on prive l’éducation de la transmission de la tradition des parents, il ne reste plus que de l'idéologie."
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"Il existe une différence entre être un enseignant et être un maître. L'enseignant donne sa matière froidement, tandis que le maître s’implique. Il est foncièrement un témoin. Il y a cohérence entre son comportement et sa vie. Il n’est pas un simple répétiteur d’une science, comme l’est l’enseignant. Il faut aider les hommes et les femmes à être des maîtres, à témoigner, c’est la clé de l'éducation."
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"Il existe une différence entre être un enseignant et être un maître. L'enseignant donne sa matière froidement, tandis que le maître s’implique. Il est foncièrement un témoin. Il y a cohérence entre son comportement et sa vie. Il n’est pas un simple répétiteur d’une science, comme l’est l’enseignant. Il faut aider les hommes et les femmes à être des maîtres, à témoigner, c’est la clé de l'éducation."
Du ciel et de la terre, cardinal Bergoglio et Abraham Skorka, 2010
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Pour commencer:E - Quelques citations - Le blog de Eric Mortreuil
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Erasme
Lettre à Corneille Gérard:
"Plus un homme est lettré, plus il est raillé et malheureux."
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Des Adages:
"Si tu ne peux jouer le rôle du boeuf, contente-toi de faire l'âne"
Si tu ne peux faire ce que tu veux, fais ce que tu peux. Si la fortune ne t'a pas comblé, tire un bon parti de ce qui t'appartient. Si tu ne peux obtenir ce que tu souhaites, occupe-toi de ce qui est à ta portée.
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Extrait d'une lettre d'Erasme à son ami Thomas More, annonçant son Eloge de la Folie:
"Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller… Et si quelqu'un se lève et crie qu'on l'a blessé, c'est donc qu'il se reconnaît coupable, ou tout au moins s'avoue inquiet…"
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De la lettre à Dorpius (1515):
" Si tu penses qu'on ne doit pas parler librement et que la vérité ne doit se produire que lorsqu'elle ne choque pas, pourquoi les médecins emploient-ils des drogues amères…? Si ceux qui guérissent les maux du corps procèdent de la sorte, combien ne sommes-nous pas encore plus habilités à faire de même pour soigner les maladies de l'âme? "Supplie, dit Paul (2 Tim 4,2), blâme, gourmande, opportunément, importunément." L'apôtre veut qu'on pourchasse les vices par tous les moyens, et tu veux qu'on ne touche à aucune plaie…?"
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Institution du prince chrétien (1516), à Charles d'Autriche (futur Charles Quint)
"Quand on te parle d'Achille, de Xercès, de Cyrus, de Darius, de César, ne te laisse pas séduire par ces noms prestigieux: ce sont de terribles, de furieuses canailles."
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Dans la conclusion du Prédicateur (1535):
"Si on peut apprendre aux éléphants à danser… assurément les prêtres peuvent être préparés à prêcher."
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A propos de Calvin:
"Je vois une grande peste qui va naître dans l'Eglise contre l'Eglise." (1535)
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Saint Augustin
De Magistro
"Le langage (quand nous parlons) ne fait rien d'autre qu'enseigner et rappeler. La mémoire, en évoquant les mots conservés, fait revenir à l'esprit les choses dont les mots sont les signes."
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Quelques propos d’Alain sur l’éducation
« Je ne crois pas trop à ces leçons amusantes qui sont comme la suite des jeux. » IV.
« Il faut lire et encore lire » XXV.
« Copier est une action qui fait penser (…) la lecture, jointe à la récitation, est l'occasion d'apprendre de tout. » XXXIII.
« Toute leçon où le bambin ne lit pas ou n'écrit pas est une leçon perdue. » XXXV.
« Nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit (…) Chacun tour à tour lisant à haute voix, tous les autres suivant et lisant tout bas. » XLII.
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