Progression Lecture-Ecriture


Indications tirées des mentions faites sur mon devoir:

- "pensez toujours au lecteur-correcteur qui n'est pas sensé avoir tout lu. Appropriez-vous vos lectures et présentez ce que vous en avez saisi (de façon très synthétique, voire une seule idée majeure)."

(idem / documentaires visionnés… je n'ai fait que mentionner le nom et la date de diffusion)



Après avoir lu plusieurs manuels, j'ai choisi d'utiliser Wettstein-Badour

- le correcteur indique que j'aurais dû plus développer la progression que j'ai retenue, en détaillant la méthode de cette progression: pourquoi tel ordre des sons, etc. Indiquer la logique de la progression-programmation.

- ce que j'avais nommé "calendrier-planning" doit être appelé "progression"

- bien préciser les moments de lecture, et les moments d'écriture. Comme j'avais indiqué me servir d'une méthode particulière, je n'avais pas pensé à citer les détails. 

- justifier l'ordre des étapes. (Pourquoi je fais discrimination des sons avant de faire écriture. Ça semble tellement logique…  que je n'avais pas expliqué. Pourquoi je choisi les voyelles avant les consonnes; pourquoi telle consonne avant telle autre). Le correcteur me demande d'exprimer un avis par rapport à la progression choisie: "Trouvez-vous cela progressif? Ce choix est-il judicieux pour des CP?"

- "cette méthode alterne sons simples et sons complexes, pourquoi?"

- indiquer les moments de lecture collective, de leçon-écriture, de leçon-apprentissage.

- "certains sons ne sont pas abordés". Je ne l'avais pas vérifié.

- "je vous engage à être critique sur le choix des sons, leur ordre. Même si on n'a aucun avis sur le sujet, le fait d'analyser et de poser les bonnes questions est le travail demandé".

- "Mettre en route un mécanisme de réflexion par comparaison: Boscher fait ainsi, pourquoi W-B fait-elle autrement?"



Mon devoir incluait un plan d'une journée de classe. Le correcteur demande de préciser de manière très détaillée les moments de "lecture à voix haute, de vocabulaire, d'écriture, de grammaire (oralement), de poésie, de lecture (écrit-compréhension), de dictée, de rédaction (1 mot, 1 image), de copie, de langage." 



Le correcteur demande aussi de préciser certaines mentions que j'ai faites:
- contrôle : "précisez: dictée? écriture?"
- dictée : "précisez laquelle"
- révisions du travail du matin : "précisez lequel"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire